Définition du mot

parange

Que veut dire le mot parange ?

Le mot parange désigne une personne, homme ou femme, dont l’enfant est décédé pendant la grossesse ou peu de temps après la naissance. Cette personne traverse ou a traversé un deuil périnatal.

Ce type de deuil confère une intense douleur et provoque un grand vide dans l’existence. Ces sentiments conduisent les parents à garder l’enfant décédé en mémoire, par exemple à travers des tatouages, des cérémonies. Se revendiquer parange, c’est continuer à être là pour l’enfant disparu, entretenir encore et toujours la relation avec lui.

D’où vient le mot parange ?

Ce mot est né du besoin, pour les parents concernés, de dénommer la situation dans laquelle ils se trouvent. Parange comble un manque, dans la mesure où aucun autre mot du vocabulaire des relations familiales ne s’applique à ce cas précis.

Apparu au tournant du XXIe siècle, le mot parange est un mot-valise formé à partir de parent et de ange. Il exprime l’idée que l’enfant décédé continue d’exister à la manière d’un ange, veillant sur sa famille.

D’autres mots ont été forgés en parallèle : mamange et papange, pour désigner spécifiquement la mère et le père de l’enfant. Il existe aussi le terme orphelin d’enfant, qui est devenu officiel.

La notoriété de ces mots s’est amplifiée dans les années 2010, lorsqu’une pétition a circulé pour les faire entrer dans les dictionnaires de référence.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte