Que veut dire l’expression à qui mieux mieux ?
L’expression à qui mieux mieux veut dire « à celui qui fera mieux que les autres ». Cette expression est utilisée pour décrire une situation de compétition entre plusieurs participants où ceux-ci rivalisent pour obtenir quelque chose, créant une émulation à la façon d’enchères : chacun essaye de surpasser ce qui a été fait par les autres.
D’où vient cette expression ?
Ce qui interpelle dans cette expression, c’est sa structure inhabituelle et en particulier la répétition du mot mieux. Pourquoi cette répétition ? Car elle donne l’image de deux personnes cherchant tour à tour à faire mieux que l’autre.
L’expression à qui mieux mieux date du XIIIe siècle et serait une ellipse de la phrase (presque incompréhensible) « Nous vous aimons à ce point de telle façon que celle qui de nous deux vous aime déjà mieux que l’autre vous aime encore mieux ».
Existe-t-il des synonymes de l’expression à qui mieux mieux ?
Il existe une expression dont le sens est le même que celui de à qui mieux mieux : à l’envi. Cette expression est aujourd’hui vieillie et plutôt littéraire. On peut noter que le mot envi ne prend ici pas de e final : il ne s’agit pas du nom féminin envie (« souhait, désir ») mais bien du nom masculin envi, qui signifie « défi, provocation ».