Définition de l’expression

à qui mieux mieux

Que veut dire l’expression à qui mieux mieux ?

L’expression à qui mieux mieux veut dire « à celui qui fera mieux que les autres ». Cette expression est utilisée pour décrire une situation de compétition entre plusieurs participants où ceux-ci rivalisent pour obtenir quelque chose, créant une émulation à la façon d’enchères : chacun essaye de surpasser ce qui a été fait par les autres.

D’où vient cette expression ?

Ce qui interpelle dans cette expression, c’est sa structure inhabituelle et en particulier la répétition du mot mieux. Pourquoi cette répétition ? Car elle donne l’image de deux personnes cherchant tour à tour à faire mieux que l’autre.

L’expression à qui mieux mieux date du XIIIe siècle et serait une ellipse de la phrase (presque incompréhensible) « Nous vous aimons à ce point de telle façon que celle qui de nous deux vous aime déjà mieux que l’autre vous aime encore mieux ».

Existe-t-il des synonymes de l’expression à qui mieux mieux ?

Il existe une expression dont le sens est le même que celui de à qui mieux mieux : à l’envi. Cette expression est aujourd’hui vieillie et plutôt littéraire. On peut noter que le mot envi ne prend ici pas de e final : il ne s’agit pas du nom féminin envie (« souhait, désir ») mais bien du nom masculin envi, qui signifie « défi, provocation ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot peur

Définition du mot culture

Genre du mot hélicoptère

Orthographe du mot monsieur

Prononciation du mot et

Prononciation du mot lait

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte