Orthographe de l’expression

à l’envi

Comment s’écrit l’expression à l’envi ?

Faut-il écrire cette expression avec le mot envie ou bien avec envi sans e ? De ces deux mots, il est clair que le nom féminin envie est le plus fréquent. Pourtant, c’est bien envi qu’on trouve dans l’expression à l’envi. Ce mot n’est plus utilisé en français, sauf dans cette expression !

À l’envi signifie à l’origine « à qui mieux mieux, en rivalisant les uns avec les autres », pour décrire une action que plusieurs personnes font ensemble en même temps. Mais ce sens est un peu daté et avec le temps, cette expression a fini par être employée avec un autre sens. Aujourd’hui, à l’envi est employé pour dire « à volonté, sans arrêt, jusqu’à satiété ». Exemple : répéter quelque chose à l’envi.

L’erreur à éviter

Quel que soit le sens dans lequel on emploie cette expression, on n’écrit pas à l’envie.

D’où vient l’expression à l’envi ?

Le mot envi, qui n’est pas de la même famille que envie, signifiait « défi, provocation ». Il provient d’un ancien verbe qui voulait dire « convier, inviter (à faire quelque chose, notamment un jeu) ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot polluer

Définition du mot breaker

Définition du mot lol

Définition du mot sike

Orthographe de la phrase j’espère

Orthographe de la phrase nous venons d’être informés

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte