Orthographe de l’expression

à l’envi

Comment s’écrit l’expression à l’envi ?

Faut-il écrire cette expression avec le mot envie ou bien avec envi sans e ? De ces deux mots, il est clair que le nom féminin envie est le plus fréquent. Pourtant, c’est bien envi qu’on trouve dans l’expression à l’envi. Ce mot n’est plus utilisé en français, sauf dans cette expression !

À l’envi signifie à l’origine « à qui mieux mieux, en rivalisant les uns avec les autres », pour décrire une action que plusieurs personnes font ensemble en même temps. Mais ce sens est un peu daté et avec le temps, cette expression a fini par être employée avec un autre sens. Aujourd’hui, à l’envi est employé pour dire « à volonté, sans arrêt, jusqu’à satiété ». Exemple : répéter quelque chose à l’envi.

L’erreur à éviter

Quel que soit le sens dans lequel on emploie cette expression, on n’écrit pas à l’envie.

D’où vient l’expression à l’envi ?

Le mot envi, qui n’est pas de la même famille que envie, signifiait « défi, provocation ». Il provient d’un ancien verbe qui voulait dire « convier, inviter (à faire quelque chose, notamment un jeu) ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression taux de survie à 5 ans

Définition du mot harki

Définition du mot RGPD

Définition du mot schneck

Synonymes du mot bâillonner

Synonymes du mot noble

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte