Comment prononce-t-on le mot haricot, et plus particulièrement au pluriel ?
Le mot haricot n’est pas évident à prononcer, car il présente deux difficultés. Pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, la première difficulté est le t final. Ce t n’a en fait aucune influence sur la prononciation du mot haricot, car il est muet, on ne le prononce pas.
En revanche, le mot haricot présente une seconde difficulté, que de nombreux francophones natifs ne maîtrisent pas parfaitement : le h initial. Le h du mot haricot est dit aspiré, c’est-à-dire que devant lui on ne fait ni la liaison ni l’élision. Au pluriel, il faut donc faire particulièrement attention à l’absence de liaison entre le déterminant et le nom : dans des haricots, on ne prononce pas de [z]. On ne prononce donc pas [dezaʁiko] (« dé-za-ri-co »), mais bien [deaʁiko] (« dé-a-ri-ko ») !
On retrouve un h aspiré dans d’autres mots du français comme hache, handicap, hibou, hérisson, hoquet ou encore hurlement. Il n’y a pas de règle ou d’astuce pour savoir quels mots ont un h initial aspiré, il faut donc les connaître par cœur.