Prononciation du mot

haricot

Comment prononce-t-on le mot haricot, et plus particulièrement au pluriel ?

Le mot haricot n’est pas évident à prononcer, car il présente deux difficultés. Pour les personnes dont le français n’est pas la langue maternelle, la première difficulté est le t final. Ce t n’a en fait aucune influence sur la prononciation du mot haricot, car il est muet, on ne le prononce pas.

En revanche, le mot haricot présente une seconde difficulté, que de nombreux francophones natifs ne maîtrisent pas parfaitement : le h initial. Le h du mot haricot est dit aspiré, c’est-à-dire que devant lui on ne fait ni la liaison ni l’élision. Au pluriel, il faut donc faire particulièrement attention à l’absence de liaison entre le déterminant et le nom : dans des haricots, on ne prononce pas de [z]. On ne prononce donc pas [dezaʁiko] (« dé-za-ri-co »), mais bien [deaʁiko] (« dé-a-ri-ko ») !

On retrouve un h aspiré dans d’autres mots du français comme hache, handicap, hibou, hérisson, hoquet ou encore hurlement. Il n’y a pas de règle ou d’astuce pour savoir quels mots ont un h initial aspiré, il faut donc les connaître par cœur.

Voir également

Prononciation du mot gageure

Prononciation du mot jeun

Prononciation du mot juin

Prononciation du mot persil

Prononciation du mot ressembler

Prononciation du mot thug

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte