Définition du mot

shalom

Que veut dire le mot shalom ?

Le mot shalom s’utilise en français pour saluer la personne à qui on s’adresse, au début ou à la fin d’une conversation. C’est un mot qui est surtout employé par les personnes de confession juive.

Ce mot est emprunté à l’hébreu, où il veut dire « paix ». Il a la même origine que le mot arabe salam, qui s’utilise d’ailleurs de la même façon.

On emploie aussi des formules qui comprennent le mot shalom, et notamment shalom aleichem. C’est la forme complète du salut en hébreu, qui se traduit littéralement par « que la paix soit sur vous ». Son équivalent arabe, salam aleykoum, se rencontre également en français.

Le samedi, jour du shabbat, les Juifs peuvent se saluer par la formule shabbat shalom. Elle sert à souhaiter un bon shabbat à la personne saluée, et aussi par là un bon week-end.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aventure

Définition de l’expression majorité absolue

Définition du mot rave party

Étymologie du mot quésaco

Orthographe de la phrase nous nous sommes dit

Synonymes du mot définition

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte