Définition du mot

ipséité

Quelle est la définition du mot ipséité ?

L’ipséité, c’est le fait qu’une personne est elle-même et qu’elle est absolument différente de toutes les autres, de par ses caractéristiques individuelles. Le mot ipséité désigne aussi l’identité personnelle.

Ce terme appartient au vocabulaire de la philosophie, en particulier d’un courant philosophique du XXe siècle, la phénoménologie.

Il s’est répandu auprès d’un large public grâce au rappeur Damso qui, en 2017 et en 2018, a successivement intitulé Ipséité l’un de ses albums puis un titre de l’album suivant.

Quels sont les synonymes et les contraires de ipséité ?

Ipséité a un sens proche de identité, de individualité, de personnalité. Il est proche aussi de eccéité, un autre terme du domaine de la philosophie.

Il a pour antonymes des mots comme différence, altérité.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot aventure

Définition de l’expression beaujolais nouveau

Définition du mot transsexuel

Orthographe de la phrase je t’aime

Orthographe de la phrase on vous aime

Prononciation du mot mœurs

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte