C’est quoi, un bachelor ?
Il y a deux mots bachelor, tous deux empruntés à l’anglais. L’un désigne un diplôme obtenu après des études supérieures, l’autre un participant à un jeu télé sur le thème de la séduction.
Le mot bachelor en parlant d’études supérieures
Ce qu’on appelle bachelor en français, c’est d’abord un type de diplôme délivré dans l’enseignement supérieur, dans les pays anglo-saxons. À l’imitation de ce modèle, en France, des écoles privées et notamment des écoles de commerce ont commencé à proposer des formations de trois ou quatre ans délivrant un diplôme appelé bachelor (écrit aussi Bachelor).
Il existe une grande variété de pratiques dans ce domaine. Dans la plupart des cas, les diplômes délivrés ne sont pas reconnus par l’État et ne laissent pas la possibilité de poursuivre des études en master.
Cela dit, il existe en France un diplôme appelé bachelor universitaire de technologie, délivré par les IUT. Et en Suisse, le mot bachelor désigne le titre délivré aux étudiants à la fin du premier cycle d’études dans une école.
Le mot bachelor en parlant d’une émission de télé
Depuis 2003 et la diffusion en France de l’émission Bachelor, le gentleman célibataire, on appelle aussi bachelor un homme ayant joué le rôle principal dans cette émission. Le scénario : il fait la rencontre de jeunes femmes qui cherchent à le séduire. Le pendant féminin du nom est bachelorette.
D’où vient le mot bachelor ?
Dans tous les emplois mentionnés, le mot bachelor est emprunté à l’anglais. En anglais, ce mot désigne aussi bien un homme célibataire qu’une personne ayant reçu un diplôme d’études supérieures.
- bachelor (fr.wiktionary.org)
- Bachelor (fr.wikipedia.org)
- Bachelor (France) (fr.wikipedia.org)
- bachelor (Merriam Webster)
Camille Martinez
Publié le 22/12/2025
Rédigé par des humains, pour des humains