Que veut dire ta les crampter ?
Si on vous pose la question ta les crampter ?, surtout ne répondez pas ! C’est un appât pour vous piéger.
La formule ta les crampter ? (ou ta les cramptés, t’as les crampter) ne veut absolument rien dire. Elle est forgée dans le seul but de vous donner l’impression que vous n’avez pas compris la question. Soucieux de répondre malgré tout, vous demandez à votre interlocuteur de répéter : « quoi ? » C’est là que le piège se referme sur vous…
Il y a encore quelques années, à votre « quoi ? », on aurait répondu feur (coiffeur) (…c’était là qu’il fallait rire). En 2023, c’est plutôt quoicoubeh.
Le jeu s’est répandu comme une traînée de poudre dans les collèges, à l’imitation d’un tiktokeur facétieux, qui se plaît à piéger ses nombreuses victimes. Ta les crampter et quoicoubeh sont les pièces d’un scénario bien huilé auquel il est difficile d’échapper. Le tout n’a aucun sens, mais l’intention de jeu et de moquerie est bien présente.
D’où vient l’expression ta les crampter ?
C’est en décembre 2022, dans un live TikTok, qu’on entend cette formule pour la première fois. C’est une complice qui la prononce pour piéger une victime, avant que le tiktokeur La Vache ne plante son estocade quoicoubesque.
À partir de janvier 2023, les collégiens se réapproprient le jeu. De fil en aiguille, outre ta les crampter et quoicoubeh, on assiste à l’émergence d’une chorégraphie, de mèmes, et à la naissance d’autres mots : apayinye ou apanyae (en réponse à « hein ? »), le préfixe quoicou- (quoicoubaka, quoicouflop). Le mot crampter prend son envol lui aussi, réemployé dans des contextes variés.