Que veut dire le mot crampter ?
Voilà un mot déroutant qui s’est diffusé comme un feu de paille dans le langage de toute une classe d’âge, début 2023. On est habitués au phénomène : par exemple il y a quelques années, le mot bolos était passé sur toutes les lèvres. Habitués aussi à cette phase où tout le monde se renseigne : « qu’est-ce que ça veut dire ? », parce que le mot est crypté, opaque.
Or là, avec le mot crampter, on se situe à un autre niveau. Certes il est crypté, mais… ce qui est crypté, c’est qu’il n’a aucun sens ! Crampter est un mot construit et répété pour jouer, pour s’amuser, dans des conversations tournées en dérision. Il ressemble à des mots comme crampon, dompter, et la ressemblance est suffisante pour qu’on puisse croire que c’est lui aussi un vrai mot.
On peut faire un parallèle avec le mot schtroumpfer, qui remplace n’importe quel autre verbe dans le langage des Schtroumpfs. C’est ce qui ressort quand on entend vous allez crampter ou pas ?, je suis au lit en train de crampter, j’ai pas envie de crampter, etc.
Et d’ailleurs, à l’instar de schtroumpf(er), le mot crampter (écrit aussi crampté) fonctionne aussi comme un nom : je cherche des crampter, il est venu sans ses crampter, t’as les crampter ? Il désigne ici un objet quelconque, ou plutôt rien du tout, rien de précis. Ce mot fonctionne parfaitement pour répondre à n’importe quelle question : Tu cherches quoi ? – Des cramptés.
Quel est le rapport entre crampter et quoicoubeh ?
J’ai l’impression que plus on avance, plus on s’enfonce :) Mais restons sérieux. Même si le mot crampter n’a aucun sens, il mérite d’être étudié.
Le mot crampter, dans la fausse question ta les crampter ?, est un appât conçu pour piéger un interlocuteur. Comme il n’y a rien à comprendre dans la question mais qu’elle est suffisamment plausible pour qu’on croie avoir mal entendu, mal compris, la tentation est grande de faire répéter.
Sauf que répondre « quoi ? », c’est tendre le bâton pour se faire battre. La conversation se termine sur un quoicoubeh moqueur qui confirme, s’il le fallait encore, que la discussion n’était qu’une parodie.
Cela dit, la diffusion massive de ce petit rituel de conversation, destiné à piéger les non-initiés, pourrait rapidement entraîner sa disparition. Après une période d’exploitation effrénée du mème, la génération concernée finira sans doute par passer à autre chose (peut-être blakata, wahda, sgoulav et consorts).
D’où vient le mot crampter ?
On doit cette invention géniale à des tiktokeurs qui ont commencé à sévir fin 2022. Au cours d’un live TikTok, des duos s’organisent pour piéger des victimes. Le premier prononce une réplique inintelligible, comme ta les crampter ?, la victime demande de répéter, puis le tiktokeur La Vache referme le piège dans une tirade sarcastique.
Dans ces vidéos, mille astuces de langue sont déployées : le piège prend des formes très variées, inattendues, improvisées. Mais début janvier 2023, quand la blague est reprise massivement par les collégiens, sa forme se fixe autour de quelques termes comme quoicoubeh, ta les crampter, apayinye.
Au printemps 2023, le mot crampter se libère de la phrase ta les crampter et poursuit son chemin. Il n’est pas exclu qu’un sens finisse par lui être associé.
Il a pour les jeunes des fonctions essentielles : défier l’autorité (à ce titre, il est combattu par les enseignants), s’approprier la langue, se rattacher à un groupe de pairs par les rituels.