Définition du mot

sionisme

Que veut dire le mot sionisme ?

Le sionisme est un mouvement politique et religieux juif apparu à la fin du XIXe siècle, dont l’objectif est de regrouper les Juifs sur leur terre ancestrale en y fondant un centre spirituel ou un État. Ce mouvement est marqué par une forte idéologie nationaliste.

Le principal organe du sionisme est l’Organisation sioniste mondiale, qui se donnait pour but initial de fonder une nation juive. Dans la Torah, livre sacré des Juifs, la terre promise au peuple juif est Canaan, qui correspond, au moment de la création du sionisme, à la Palestine.

Durant la première moitié du XXe siècle, la montée de l’antisémitisme en Europe de l’Est, les pogroms, les ghettos, l’affaire Dreyfus, plus tard la Shoah, conduisent de nombreux Juifs à émigrer en Palestine. Cela conduit à la création de l’État d’Israël en 1948.

D’où vient le mot sionisme ?

Le mot sionisme a été emprunté à l’allemand Zionismus, langue dans laquelle il a été forgé. Il repose sur la racine Zion, nom allemand de Sion (en hébreu Tsiyyon), l’une des collines de la ville de Jérusalem. Ce nom est aussi utilisé pour désigner la ville elle-même, berceau des religions monothéistes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte