C’est quoi, l’Europe de l’Est ?
L’expression
C’est surtout après la Seconde Guerre mondiale, donc au début de la Guerre froide, que cette expression a commencé à s’employer. Elle désignait alors les pays communistes du bloc soviétique, qui signèrent le pacte de Varsovie en 1955 : URSS, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Allemagne de l’Est.
Durant la période 1946 – 1991, il y avait une forte opposition entre l’Est et l’Ouest. En Europe, on a appelé
Mais au début des années 1990, à la dissolution de l’URSS, les lignes bougent. Le mur de Berlin est détruit, l’Allemagne se réunifie et plusieurs pays de l’Est obtiennent leur indépendance. La limite entre Europe de l’Ouest et Europe de l’Est commence alors à se déporter vers l’est.
Plusieurs pays de l’Est adhèrent ensuite à l’Union européenne (pays baltes, République tchèque, Slovaquie, Pologne et Hongrie en 2004, Roumanie et Bulgarie en 2007). Ces pays entrent aussi dans l’OTAN et se rattachent donc militairement à l’Ouest.
Et dans le langage courant ?
Mais le plus souvent, quand on parle d’Europe de l’Est, il est question de voyages, de vacances, sans considérations géopolitiques. Et là, la définition des pays qui correspondent à cette dénomination varie selon les personnes ! Pour les uns, l’Est commence en Pologne, en République tchèque ; pour d’autres, en Ukraine, en Biélorussie.