C’est quoi, l’OTAN ?
L’OTAN est une alliance politique et militaire conclue entre des pays d’Amérique du Nord et d’Europe : États-Unis, Canada, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Italie, etc. Cette alliance regroupe au total une trentaine d’États membres au début des années 2020.
Elle a été instaurée juste après la Seconde Guerre mondiale, à la fin des années 1940, au moment où commençait la Guerre froide. Son but est initialement d’assurer la sécurité de l’Europe de l’Ouest, au cas où le bloc russe chercherait à s’étendre en Europe.
Mais suite à la disparition de l’URSS en 1991, plusieurs pays de l’ancien bloc de l’Est adhèrent à l’OTAN : Pologne, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie, pays baltes, etc. L’OTAN s’étend vers l’Est, jusqu’à la Turquie, mais cette expansion est source de tensions avec la Russie. Ainsi, autour de 2020, la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN attise fortement les tensions avec le voisin russe.
Quelles sont les actions de l’OTAN ?
L’OTAN dispose de nombreuses bases militaires en Europe. Depuis 1993, elle réalise des opérations militaires, parfois sous mandat de l’ONU. Les forces armées de l’OTAN sont par exemple intervenues en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, en Libye.
À quoi correspondent les lettres du sigle OTAN ?
Comment ça,