Genre du mot

big data

Le terme big data est-il féminin ou masculin ?

Le genre de l’anglicisme big data n’est pas évident, pour deux raisons. D’une part, il est parfois employé au pluriel, les big data, et donc son genre n’apparaît pas. Et d’autre part, il contient le mot anglais data dont la sonorité évoque le féminin en français, et qui se traduit d’ailleurs par le nom féminin données.

Or, big data est un nom masculin. On dit et on écrit le big data. La grande majorité des noms empruntés récemment à l’anglais ont le genre masculin en français.

En français, il existe d’autres mots de la même famille qui ont été empruntés à l’anglais. Open data et data center sont également des noms masculins.

En revanche, le mot data, qui désigne généralement les données numériques consommées via un abonnement mobile, est un nom féminin en français : consommer de la data. Big data masculin mais data tout seul féminin, ça semble paradoxal !

L’erreur à éviter

On rencontre parfois le mot big data employé au féminin, mais c’est considéré comme une erreur. On n’est pas censé dire la big data.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte