Genre du mot

big data

Le terme big data est-il féminin ou masculin ?

Le genre de l’anglicisme big data n’est pas évident, pour deux raisons. D’une part, il est parfois employé au pluriel, les big data, et donc son genre n’apparaît pas. Et d’autre part, il contient le mot anglais data dont la sonorité évoque le féminin en français, et qui se traduit d’ailleurs par le nom féminin données.

Or, big data est un nom masculin. On dit et on écrit le big data. La grande majorité des noms empruntés récemment à l’anglais ont le genre masculin en français.

En français, il existe d’autres mots de la même famille qui ont été empruntés à l’anglais. Open data et data center sont également des noms masculins.

En revanche, le mot data, qui désigne généralement les données numériques consommées via un abonnement mobile, est un nom féminin en français : consommer de la data. Big data masculin mais data tout seul féminin, ça semble paradoxal !

L’erreur à éviter

On rencontre parfois le mot big data employé au féminin, mais c’est considéré comme une erreur. On n’est pas censé dire la big data.

Voir également

Genre du mot antidote

Genre du mot augure

Genre du mot fitness

Genre du mot institut

Genre du mot intervalle

Genre du mot négoce

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte