Orthographe de la phrase

tu le sens

Quelle est l’orthographe de la phrase tu le sens ?

Met-on un s ou un t à la fin du verbe, dans une phrase qui contient ces mots ? On écrit toujours tu le sens avec la terminaison -s.

Quelques exemples d’utilisation : fais comme tu le sens, est-ce que tu le sens bien ?, tu le sens comment ?, c’est comme tu le sens, vis ta vie comme tu le sens.

Dans toutes ces phrases, on trouve le verbe sentir conjugué au présent, avec le sujet tu (deuxième personne du singulier). Pour ce verbe, les terminaisons du présent sont -s, -s, -t : je sens et tu sens avec -s, il sent avec -t.

Dans tu le sens, le mot le est intercalé entre le sujet et le verbe. Cependant, il ne joue aucun rôle dans la conjugaison ! Sa présence ne change rien à la terminaison du verbe.

À quoi correspond la forme sent ?

Sent, écrit avec un t, est aussi une conjugaison du verbe sentir. Mais comme on vient de le voir, elle ne s’emploie que quand le sujet du verbe est à la troisième personne du singulier.

L’erreur à éviter

Il ne faut pas confondre les différentes conjugaisons qui se prononcent pareil. Écrire tu le sent n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot sérendipité

Étymologie du mot bio-

Orthographe de l’expression les documents suivants

Orthographe de la phrase ils vont bien

Orthographe du mot bijou au pluriel

Prononciation du mot tiramisu

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte