Quelle est l’origine du mot cagole ?
Originaire du français parlé à Marseille, le mot cagole désigne une femme qui se fait remarquer par son apparence voyante et par son comportement jugé vulgaire. Mais d’où vient ce mot ?
L’origine du mot cagole n’est pas connue avec certitude. Ce que l’on sait, c’est qu’il a longtemps (depuis la fin du XIXe siècle) été synonyme de prostituée dans le parler marseillais.
Les hypothèses sur l’origine de cagole
On lit dans certaines sources que la cagole tire son nom d’une pièce d’habillement des femmes qui travaillaient dans une célèbre usine de dattes, à Marseille. La datation du mot, apparu un demi-siècle avant l’ouverture de l’usine, va à l’encontre de cette possibilité.
Pour d’autres, le mot cagole est à rapprocher du verbe provençal cagar, « déféquer, chier ». Il est possible que cagole appartienne à la famille de ce mot, mais le lien est très lointain et il manque des étapes intermédiaires.
Enfin, on rapproche souvent cagole de cacou, un autre mot de Marseille et de la région. Ce mot, qui avait aussi autrefois la forme cagou, désignait un homme peu sociable, solitaire. Il a ensuite désigné le chef d’une bande de voleurs.
En outre, on appelle aujourd’hui cacou un jeune homme qui frime, qui cherche à se faire remarquer, avec une allure de mauvais garçon : sens assez proche de celui de cagole, finalement.