Définition du mot

cagole

Que veut dire le mot cagole ?

Une cagole est un stéréotype de femme qui se fait remarquer par son apparence (vêtements, accessoires, maquillage, tatouages, etc.) et par son comportement, jugés vulgaires : voix forte, tendance à se faire remarquer et à ne pas se laisser marcher sur les pieds.

Le mot cagole, originaire de Marseille, s’est répandu dans toute la France dans les années 2000. Même si ses équivalents en français standard sont les mots très péjoratifs pétasse, pouffiasse, le terme cagole a perdu, au fil du temps, ce qui le rendait insultant.

Dans son sens premier, au XIXe siècle, cagole signifiait « fille facile » : si elle ne se prostituait pas forcément, elle avait en tout cas mauvaise réputation. Aujourd’hui, cet aspect-là du mot a quasiment disparu, et cagole s’emploie pour se moquer de quelqu’un, plutôt que pour l’insulter.

D’où vient le mot cagole ?

L’origine de ce mot est incertaine et plusieurs étymologies ont été proposées.

La plus probable est que cagole est le féminin de cacou, un autre mot de Marseille et de sa région. Le mot cacou avait auparavant la forme cagou, et désignait un homme peu sociable, qui vivait seul. Ensuite, ce même terme a désigne le chef d’une bande de voleurs.

Aujourd’hui, un cacou est un jeune homme qui lui aussi cherche à se faire remarquer, en frimant, en ayant une allure de mauvais garçon – sens plutôt proche de celui de cagole.

Voir également

Définition du mot abroger

Définition du mot bipolaire

Définition du mot cheh

Définition du mot condescendant

Définition du mot procrastiner

Définition du mot soluble

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte