Définition du mot

péjoratif

Quelle est la définition du mot péjoratif ?

L’adjectif péjoratif qualifie habituellement un mot, le sens d’un mot, ou encore un suffixe. Un mot péjoratif est un mot qui a une connotation dépréciative, c’est-à-dire négative. Par exemple, les insultes sont des mots péjoratifs.

Un suffixe péjoratif peut servir à fabriquer un mot négatif à partir d’un mot neutre. Par exemple, à partir des mots blond et tiède, qui sont neutres, le suffixe -asse permet de former les mots blondasse et tiédasse, qui véhiculent une idée négative. Autre exemple : rêver est un verbe qui véhicule une idée positive ou neutre, mais avec le suffixe péjoratif -asser on obtient le verbe rêvasser qui est un verbe péjoratif, employé négativement.

Quels sont les synonymes du mot péjoratif ?

Les équivalents du mot péjoratif sont dépréciatif, défavorable, critique, négatif. Dans certains cas, insultant et stigmatisant peuvent exprimer la même idée mais avec plus d’intensité.

Qu’est-ce qu’un pronostic péjoratif ?

Péjoratif se rencontre aussi dans l’expression médicale pronostic péjoratif. Son sens est alors différent.

Après que le médecin a établi un diagnostic, c’est-à-dire déterminé le mal dont souffre son patient, il établit un pronostic, en évaluant la gravité et la probable évolution de la maladie. Quand ce pronostic est péjoratif, cela signifie que la maladie risque fort d’empirer, d’aller en s’aggravant.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe naître au passé simple

Définition du mot nutriment

Orthographe de l’expression du tout

Orthographe de la phrase j’espère

Orthographe de la phrase tu es prête

Synonymes du mot facile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte