Définition du mot

ingrat

Quelle est la définition du mot ingrat ?

Une personne ingrate est une personne qui ne témoigne pas de reconnaissance envers les autres, qui oublie le bien qu’on lui a fait ou qui n’en tient pas compte. Par exemple, un enfant ingrat se comporte avec ses parents comme s’ils ne lui avaient rien apporté.

Cet adjectif signifie aussi « qui ne répond pas aux attentes, qui ne donne pas satisfaction à hauteur de la peine qu’on s’est donnée ». On peut parler d’un métier ingrat, de travaux ingrats, d’une tâche ingrate. Une terre ingrate est une terre qui produit peu, qui n’est pas très fertile.

Ingrat peut également avoir le sens de « sans grâce », par exemple : un visage ingrat, un physique ingrat. L’expression âge ingrat est synonye du mot adolescence : une période où l’on est déjà sorti de l’enfance mais pas encore entré dans l’âge adulte.

Quels sont les synonymes et les antonymes du mot ingrat ?

Dans le sens « qui manque de reconnaissance », on trouve les synonymes égoïste et plus rarement oublieux, et le contraire reconnaissant.

Dans le sens « qui ne répond pas aux attentes », les équivalents de ingrat sont : en parlant d’une tâche, difficile et pénible, ou bien, en parlant d’une terre, aride, improductif, infructueux, stérile. Ses contraires sont gratifiant (de la même famille), rémunérateur ; productif, fécond, fertile, fructueux.

Enfin, dans le sens « qui manque de grâce », ingrat est synonyme de disgracieux, déplaisant, désagréable, inesthétique, laid, moche (familier) ; alors que avenant et plaisant sont ses antonymes.

Voir également

Définition du mot fourbe

Définition du mot ptdr

Définition du mot reconditionné

Définition du mot SUV

Définition du mot tarpin

Définition du mot VPN

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte