Étymologie du mot

Pâques

Quelle est l’origine du mot Pâques ?

Le mot Pâques, qui désigne différentes fêtes religieuses, existe en français depuis plus d’un millénaire.

Dès le Xe siècle, il s’est employé sous la formes Pasches pour désigner la fête juive (également connue sous le nom de Pessah) qui célèbre la sortie d’Égypte du peuple hébreu ; et sous la forme Paschas pour désigner la fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ.

Dans ces deux formes, le ch est devenu qu à partir du XIIe siècle : Pasques. Ensuite, le s n’a plus été prononcé, en même temps que le [ɑ] s’est prononcé long. Au XVIIe siècle, cet allongement de la voyelle a été noté par un accent circonflexe, Pâques. C’est cette forme qui nous est parvenue.

D’où provient l’ancienne forme Pasches ?

Pour parvenir en français, le mot Pâques a voyagé par plusieurs langues. La forme ancienne Pasches provient du latin chrétien Pascha. Ce mot latin a été emprunté au grec, qui le tenait de l’araméen, cette langue l’ayant elle-même emprunté à l’hébreu biblique.

En hébreu, le mot à l’origine de Pâques dérive d’un verbe qui signifie « passer devant, épargner ». C’est ce même mot qui a donné le nom de la Pâque juive, Pessah.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte