Orthographe de l’expression

les voir

Comment écrire les voir, dans une phrase ?

Faut-il mettre un s au mot voir quand on écrit les voir, à l’intérieur d’une phrase ? La réponse est non, on écrit toujours les voir, sans s.

Quelques exemples : je passe les voir, je vais les voir, aller les voir, venir les voir, pour les voir, les voir en vrai, les voir partir, les voir grandir, les voir évoluer, les voir ensemble, etc.

Dans la formule les voir, le mot les n’indique pas du tout que le mot qui suit doit se mettre au pluriel (comme dans les amis). Dans une phrase avec les voir, le mot les joue un autre rôle.

De toute façon, le mot voir est un verbe à l’infinitif, et quand on veut écrire un verbe au pluriel, on ne lui met pas de s et il ne doit pas être à l’infinitif. Pour qu’un verbe s’écrive au pluriel, il faut que son sujet soit au pluriel. Par exemple, ils voient, avec la terminaison -ent, est une forme de pluriel du verbe voir.

L’erreur à éviter

Quelle que soit la phrase, écrire les voirs avec un s au verbe voir est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot relief

Définition du mot générer

Définition du mot thrombose

Étymologie du prénom Chloé

Genre du mot digitale

Orthographe de l’expression date butoir

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte