C’est quoi, un feu fixé ?
L’expression
La lutte contre un feu de grande ampleur connaît plusieurs phases. Si on ne fait rien, il progresse et s’étend. L’intervention des pompiers consiste dans un premier temps à stopper sa progression, puis à éteindre les flammes (d’abord les plus violentes), avant d’éteindre les braises et les points chauds pour éviter une reprise.
Quand on dit qu’un feu est fixé, ça veut dire que l’intervention des pompiers a arrêté sa propagation. Si les conditions restent les mêmes, il pourra ensuite être maîtrisé puis éteint. En revanche des vents forts qui se lèveraient pourraient lui faire reprendre sa progression.
Quelle est la différence avec feu maîtrisé ?
Quand un feu est fixé, il brûle encore, mais dans une zone déterminée qui ne s’étend plus. L’étape suivante est de maîtriser l’incendie, ce qui consiste à éteindre ses principaux foyers. Quand il est maîtrisé, le feu peut cependant repartir au niveau d’un point chaud.
Épisodes de la vie du mot
- Juillet. L’expression
feu fixé est saisonnière. Elle resurgit dans l’actualité tous les étés, notamment en juillet, au moment où des grands feux de forêt se produisent dans le sud de la France.
Sources
- fixer (fr.wiktionary.org)
- Feu de forêt (fr.wikipedia.org)
- Tout savoir sur les termes techniques des incendies : feu fixé, feu circonscrit, feu maîtrisé, feu noyé, 2023 (feuxdeforet.fr)
Camille Martinez
Publié le 10/07/2025
Rédigé par des humains, pour des humains