Quelle est la définition de l’expression maître d’ouvrage ?
Le mot composé maître d’ouvrage s’emploie principalement dans le domaine du bâtiment, du BTP. Il se rencontre notamment dans les appels d’offres. Le maître d’ouvrage, c’est la personne ou l’entité qui commande et qui finance une construction, qui en est le principal responsable et le futur propriétaire.
Le maître d’ouvrage est souvent une personne morale, c’est-à-dire une entité (l’État, une commune, une entreprise, une association, etc.) qui possède des droits et des obligations.
Maître d’ouvrage ou maître de l’ouvrage ?
Ces formules sont correctes toutes les deux, ce sont des variantes pour dire la même chose. La forme maître de l’ouvrage a longtemps été la plus courante des deux, mais maître d’ouvrage a pris le dessus depuis l’an 2000 environ.
Quelle différence entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre ?
L’expression maître d’œuvre désigne la personne ou l’entité à qui les travaux sont confiés et qui est responsable de leur bonne exécution (par exemple, une entreprise de BTP). Le maître d’œuvre est le mandataire du maître d’ouvrage, c’est-à-dire qu’il est désigné par celui-ci pour réaliser les travaux.