Quelle est la définition du mot mandataire ?
Le mot mandataire désigne une personne ou une entité chargée d’accomplir une mission ou une action (généralement juridique) à la place d’une autre personne, qui le lui a demandé. Pour agir, le mandataire dispose d’un mandat ou d’une procuration, qui peut prendre la forme d’un document formalisant sa mission.
Un mandataire social est une personne chargée de représenter une société, et qui peut donc agir en son nom dans certaines démarches. Quant au mandataire judiciaire, c’est une personne désignée par un tribunal de commerce pour représenter les créanciers d’une entreprise placée en redressement judiciaire.
Le mot mandataire dans le domaine commercial
Dans le domaine du commerce, le mot mandataire désigne une personne qui fait l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Un mandataire immobilier joue un peu le même rôle qu’un agent immobilier.
L’expression mandataire automobile (ou mandataire auto) désigne un professionnel qui achète des véhicules par lots, en négociant les tarifs, pour ensuite les proposer à des acheteurs au meilleur prix.
Quelle est la différence entre mandataire et mandant ?
Le mot mandant désigne la personne ou l’entité qui donne un mandat ou une mission à un mandataire. Autrement dit, le mandataire réalise des démarches pour le compte du mandant.