Définition de l’expression

redressement judiciaire

Que veut dire redressement judiciaire ?

L’expression redressement judiciaire désigne une procédure appliquée à une entreprise qui est en cessation de paiement (elle ne peut plus payer ses dettes et ses charges) et dont un tribunal estime qu’elle peut être redressée, c’est-à-dire remise dans un état de fonctionnement pérenne.

Quand la procédure de redressement judiciaire démarre, un administrateur judiciaire est nommé. Il est chargé de réaliser un bilan économique et social de l’entreprise. Pendant cette période, les dettes de l’entreprise sont gelées.

L’administrateur judiciaire examine en particulier si l’activité de l’entreprise est pérenne, si les charges salariales pourraient être réduites, si les dettes pourraient être réglées.

Dans le meilleur des cas, la phase de redressement judiciaire se termine par un plan de redressement. Dans d’autres cas, l’entreprise doit être cédée à un nouvel acquéreur. Enfin, si l’entreprise ne peut pas être redressée, elle est alors placée en liquidation judiciaire.

Sources

  1. Définition de l’expression liquidation judiciaire (Dictionnaire Orthodidacte)
  2. Redressement judiciaire (fr.wikipedia.org)
  3. Redressement judiciaire d’une société, 2025 (service-public.gouv.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte