Que veut dire le mot pérenne ?
L’adjectif pérenne qualifie une chose qui dure toujours, ou du moins qui est censée durer très longtemps, ou bien qui dure déjà depuis très longtemps.
On dit par exemple trouver une solution pérenne : c’est trouver une solution définitive, qui sera adoptée une bonne fois pour toutes. Quand il qualifie une entreprise, une relation entre personnes, le mot pérenne a là aussi le sens de « qui devrait durer très longtemps, qui devrait exister pour une très longue période ».
Des revenus pérennes, ce sont des revenus réguliers qui n’ont pas de date d’échéance. Un contrat pérenne est un contrat qui n’a pas de date de fin, dont la durée est indéterminée.
Le mot pérenne dans les sciences
On utilise pérenne en botanique : une plante pérenne est une plante qui peut vivre pendant plusieurs années, contrairement par exemple aux plantes annuelles.
En parlant d’un cours d’eau, l’adjectif pérenne signifie « qui ne se tarit pas, qui ne s’est jamais tari jusque-là ».
Quels sont les synonymes de pérenne ?
Les principaux équivalents du mot pérenne sont permanent, durable, éternel, définitif, perpétuel.
L’orthographe du mot pérenne
Une question qui revient souvent autour de ce mot est celle de son orthographe et en particulier de sa forme de masculin. Pour tout savoir à ce sujet, consultez notre article sur l’orthographe du mot pérenne !