Que veut dire le mot goy ?
Le mot goy est employé par les Juifs pour désigner une personne qui n’est pas de confession juive. Ce mot est donc un synonyme de non-Juif. Il s’applique en particulier aux chrétiens.
Ce mot est à rapprocher d’autres termes qui ont la même utilité : du point de vue d’une communauté, ils désignent une personne qui n’en fait pas partie. On pense en particulier à gadjo et gadji, à roumi. Mais aussi à impie, mécréant, païen, gentil (dans son sens premier), qui désignent péjorativement une personne ne pratiquant pas telle religion.
Goy est emprunté à l’hébreu, où il désigne aussi bien un non-Juif qu’un chrétien. En hébreu biblique, il désigne les peuples non juifs, les nations (pris dans le sens particulier de « autres peuples, qui ne sont pas le peuple élu »).
Que devient goy au pluriel ?
On rencontre deux pluriels en français pour le mot goy. Il y a d’une part les pluriels qui reprennent la morphologie de l’hébreu : des goyim, des goym, des goïm. Et d’autre part un pluriel francisé, formé en ajoutant une marque de pluriel à l’écrit : des goys.