Définition du mot

Pétaouchnok

Quelle est la définition de Pétaouchnok ?

C’est à Pétaouchnok ça !, mais c’est où exactement, Pétaouchnok ? Dans un autre pays ?

En fait, Pétaouchnok est le nom d’une ville imaginaire, censée être très très loin. Au début du XXe siècle, on parlait plutôt des îles Pataoufnof, pour évoquer un endroit supposé très lointain. Le mot s’est ensuite déformé, notamment par influence du nom de la ville russe de Petropavlovsk.

Donc quand on dit qu’on va à Pétaouchnok, on indique que l’on va dans un endroit lointain, perdu, où il n’y a rien à faire.

Comment ça s’écrit ?

Il y a plusieurs orthographes pour ce mot. Les deux plus fréquentes sont Pétaouchnok et Pétaouchnock, mais on rencontre aussi quelques fois Pétaouchnoc, voire Pétaouchnoque. Ce mot ayant été forgé en jouant sur les sonorités, il n’y a pas vraiment une orthographe qui serait meilleure que les autres, vous êtes libre d’utiliser celle que vous préférez.

D’autres mots pour dire la même chose

Il existe de nombreux autres noms de villes, inventés ou non, qui s’utilisent pour parler d’un endroit très lointain, le plus connu étant probablement Perpètes-les-Oies. On peut aussi exprimer la même idée en insistant plus sur la notion d’endroit perdu avec des expressions comme dans un coin paumé, dans un trou perdu, dans le trou du cul du monde (vulgaire).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot mandataire

Définition du mot Mannschaft

Définition du mot rhétorique

Définition du mot thrombose

Genre du mot data

Prononciation du mot chiasme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte