Quelle est la définition du mot dyadique ?
Une personne dyadique est une personne née avec des caractéristiques sexuelles appartenant à un sexe déterminé (mâle ou bien femelle). En ce sens, le mot dyadique s’oppose au mot intersexe (ou intersexué·e), qui qualifie à l’inverse une personne dont les caractéristiques sexuelles ne permettent pas d’identifier le sexe : soit parce qu’elles correspondent à la fois aux caractéristiques mâles et femelles, soit parce qu’elles ne correspondent pas tout à fait aux caractéristiques mâles, ni femelles.
Le mot dyadique fait uniquement référence aux caractéristiques biologiques de la personne, mais qui ne définissent pas directement son identité de genre. Une personne dyadique peut donc être transgenre : son genre psychique est alors différent de son genre biologique.
Le mot dyadique est souvent utilisé avec les mots cisgenre (« dont l’identité de genre correspond au genre biologique ») et hétéro (abréviation de hétérosexuel : « attiré par les personnes du sexe opposé »). Lorsque ces mots sont cumulés ou combinés (parfois sous leur forme abrégée : cisgenre hétéro dyadique, cishet dyadique, voire dyacishet), ils sont généralement utilisés pour dénoncer des gens qui critiquent certaines causes LGBT+, ou qui contestent les difficultés de cette communauté, alors qu’ils ne sont pas touchés par celles-ci.
Quel est l’autre sens du mot dyadique ?
Toutefois, le sens de dyadique par opposition à intersexe est assez récent : il date du milieu de la décennie 2010. Mais le mot dyadique existe depuis la fin du XIXe siècle. Il qualifie à l’origine ce qui se rapporte à deux éléments. Synonyme : binaire.
Par exemple, une relation dyadique est une relation entre deux personnes, deux entreprises, deux États…
En mathématiques, on appelle fraction dyadique ou rationnel dyadique un nombre rationnel qui peut s’écrire sous la forme d’une fraction, si le dénominateur de cette fraction est une puissance de 2.