Prononciation du mot

patio

Comment prononcer le mot patio ?

Un patio, c’est une cour intérieure. Mais comment prononcer ce mot ? Dit-on [patjo] (« pa-tyo ») ou bien [pasjo] (« pa-ssyo ») ?

Le mot patio vient de l’espagnol, où la syllabe tio se prononce [tjo]. Lors de son passage en français au XIXe siècle, cette prononciation a été conservée. Elle est notamment attestée dans des dictionnaires du début et du milieu du XXe siècle.

Mais ensuite, durant la deuxième moitié du XXe siècle, le mot patio a connu un changement de prononciation. La prononciation [pasjo] a commencé à se répandre, avant de devenir majoritaire.

Cette prononciation est influencée par les règles de lecture du français. En effet, dans de nombreux mots français où le t est suivi d’un i puis d’une autre voyelle (tels que édition, patient, ratio), ti se prononce [sj]. Autrement dit, tandis que [patjo] est une prononciation plus proche de l’origine, [pasjo] est une prononciation francisée.

Quand la prononciation [pasjo] a commencé à se répandre, elle a d’abord été jugée erronée. Mais elle est devenue si fréquente (au point de presque évincer [patjo]) qu’elle est aujourd’hui considérée comme la norme. C’est largement la plus employée aujourd’hui, et au Québec c’est à peu de choses près la seule en usage.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe manger

Contraires du mot radin

Contraires du mot susceptible

Définition du mot fable

Définition du mot tahan

Synonymes du mot maison

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte