Définition du mot

évincer

Que veut dire le verbe évincer ?

Le verbe évincer a tout d’abord un sens juridique. Il désigne l’action de déposséder quelqu’un d’un bien qu’il possède, ou d’un bien dont il dispose. Dans ce sens, le nom féminin correspondant, éviction, est plus répandu.

Par exemple, évincer un locataire, c’est l’obliger à quitter le logement qu’il occupe. Ça peut arriver lorsque le propriétaire destine le logement à un nouvel usage.

Le sens plus courant du verbe évincer

Dans la langue courante, évincer quelqu’un, c’est l’écarter, l’exclure, se débarrasser de lui. Généralement, cette action est réalisée par des moyens discutables voire malhonnêtes, par exemple en manœuvrant dans son dos.

Ainsi, évincer un membre du conseil syndical, c’est l’exclure de ce conseil, faire en sorte qu’il n’en fasse plus partie. On dit aussi évincer un associé, évincer un candidat à un poste.

Dans certains cas, ce verbe comporte aussi l’idée de « remplacer ». Exemple : ChatGPT va évincer les lexicographes, c’est-à-dire que ce programme capable de générer des textes va remplacer dans leur travail les personnes qui rédigent des dictionnaires (attention on va entrer en résistance !).

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte