Définition du mot

cornecul

Que veut dire le mot cornecul ?

Voilà un mot difficile à cerner. Il se répand en français depuis le milieu du XXe siècle mais il donne l’impression d’être désuet. Il semble être composé de corne et de cul, pourtant son origine n’est pas connue avec certitude.

Attachons-nous à son sens, alors. Le mot cornecul s’utilise exclusivement dans la locution de cornecul, qui qualifie une histoire, une affaire. Exemples d’emploi : une histoire de cornecul, une polémique de cornecul, un argument de cornecul.

De cornecul veut dire « grotesque, ridicule, absurde, abracadabrantesque ». Autrement dit, une histoire de cornecul, c’est une histoire à laquelle il ne faut accorder aucun crédit, à laquelle on ne peut pas croire.

En outre, on rencontre dans l’argot des marins l’expression un vent de cornecul. Elle a le même sens que un vent à décorner les bœufs : elle désigne un vent extrêmement puissant.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte