Orthographe du mot

gaufre

Comment écrire le mot gaufre ?

Le nom gaufre s’écrit avec un seul f. Du moins, c’est le cas aujourd’hui – car ce mot s’est écrit avec deux f jusqu’au XVIIIe siècle ! Tous les mots de la même famille prennent aussi un seul f : le verbe gaufrer, y compris dans son emploi très familier (je me suis gaufré), les mots gaufrette, gaufrier ou encore gaufrage.

D’où vient ce mot ?

Ce mot, qui a une origine germanique, est apparenté au mot anglais waffle, à l’allemand Waffel et au néerlandais wafel. À l’origine, il désignait le gâteau de miel confectionné dans la ruche par les abeilles. C’est par analogie de forme qu’il a ensuite désigné le gâteau mince cuit dans un moule… alvéolé.

Un autre point d’orthographe délicat

Écrit-on moule à gaufre ou moule à gaufres ? Avec ou sans s ? Les deux sont possibles, mais on rencontre dans les usages une majorité de moule à gaufres avec un s. Il n’y a pas de règle précise qui s’applique ici. On pourrait croire que cela dépend du nombre de gaufres que le moule peut cuire à la fois, mais ce serait un raccourci un peu hasardeux.

Voir également

Orthographe du mot acompte

Orthographe du mot apparemment

Orthographe du mot appétit

Orthographe du mot balade

Orthographe du mot ballade

Orthographe du mot courrier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte