Quelle est l’orthographe de chair humaine ?
Au sens propre, la chair humaine, c’est la matière et notamment les tissus musculaires qui composent le corps humain. Au figuré, c’est une expression qui désigne des personnes traitées comme des marchandises sans valeur (prostituées, esclaves). Certes, mais comment l’écrire ?
L’hésitation porte sur le mot chair, qui possède en effet plusieurs homophones. La seule orthographe valable est chair humaine.
Les mots qui se prononcent comme chair
Dans chair humaine, le mot chair écrit avec ai désigne une substance souple qui compose le corps des animaux et des êtres humains. Si elle est comestible, on la qualifie aussi de viande.
À côté de ce mot, il existe aussi chaire, avec un e à la fin. C’est un mot plus rare, qui désigne certains types de sièges, ainsi que la charge dont est titulaire une personne qui siège officiellement dedans. Le mot chaire était très proche de chaise, qui l’a supplanté dans son premier sens (« siège à dossier »).
On continue : vous connaissez sans doute l’adjectif cher, qui devient chère au féminin. Mais il y a peu de chances de confondre cher et chair.
Et enfin, le nom féminin la chère désigne un bon repas : faire bonne chère.
Les erreurs à ne pas faire
Attention à ne pas confondre tous ces mots qui ont la même prononciation ! L’erreur la plus courante consiste à écrire la chaire humaine. On n’écrit pas non plus la chère humaine.