Définition du mot

frigide

Quelle est la définition du mot frigide ?

Dans la langue littéraire, frigide est un synonyme recherché du mot froid. Il peut notamment être utilisé au sens figuré pour qualifier une personne qui ne ressent pas ou ne manifeste pas d’émotion, pas d’amour.

Par extension, dans le langage courant, frigide s’utilise dans le domaine de la sexualité à propos de quelqu’un qui n’éprouve pas de désir ou de plaisir, ou bien qui en éprouve très peu, trop peu pour atteindre l’orgasme. Dans ce sens, on en fait aussi un nom en disant par exemple les frigides (pour « les personnes frigides »).

Le mot frigide est-il masculin ou féminin ?

Les deux. D’un point de vue grammatical, il s’agit d’un adjectif épicène, c’est-à-dire qu’il peut être employé indifféremment au masculin ou au féminin, sans que sa forme ne change. Mais dans l’usage, frigide qualifie beaucoup plus fréquemment une femme qu’un homme. À tel point que certains dictionnaires indiquent que ce mot ne s’emploie que pour les femmes…

La frigidité peut toucher tous les genres, mais elle semble effectivement plus fréquente chez les femmes, pour diverses raisons. Par ailleurs, la frigidité chez l’homme peut entraîner une impuissance (incapacité physique à accomplir l’acte sexuel), ce qui favorise sans doute l’emploi de impuissant plutôt que de frigide pour qualifier un homme.

Quels sont les synonymes du mot frigide ?

Dans son emploi littéraire, frigide a pour synonymes froid, glacé et glacial, ainsi que insensible et impassible au sens figuré. Dans son usage courant, le mot frigide n’a pas de synonymes exacts, mais il a un sens proche de asexuel (« qui n’éprouve pas de désir sexuel ») ainsi que de impuissant.

Par ailleurs, une femme peut se voir qualifier de frigide non pas pour indiquer sa frigidité, mais pour l’attaquer publiquement en la décrédibilisant, pour faire perdre de la valeur à ses propos. Le mot frigide prend alors une valeur péjorative, il devient une insulte sexiste, à l’instar d’autres mots (ayant tous trait à la sexualité féminine) avec lesquels il est cumulable et interchangeable : frustrée, mal baisée, hystérique, ménopausée, lesbienne, etc.

Et ses contraires ?

Pour parler de la capacité à ressentir ou à montrer ses émotions, on peut utiliser expansif, cordial, chaleureux, amical, amoureux, passionné, sensible.

Du côté de la sexualité, des mots comme chaud, ardent, bouillant, sensuel, passionné, voluptueux, lascif et fougueux sont des antonymes de frigide. Pour aller plus loin encore dans l’opposition, il existe aussi les qualificatifs nymphomane, nympho et accro au sexe, sex addict.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot critère

Définition du mot mazeltov

Définition du mot rognon

Genre du mot toilette

Orthographe de la phrase il m’a appelé

Synonymes du mot changer

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte