Définition du mot

nymphomane

Que veut dire le mot nymphomane ?

Le mot nymphomane désigne une femme qui a un grand appétit sexuel, qui recherche fréquemment des partenaires pour assouvir son désir sexuel.

La nymphomanie (tout comme le satyriasis, son équivalent masculin) a longtemps été considérée comme une pathologie, caractérisée par un comportement sexuel compulsif, la personne touchée ayant une libido beaucoup plus active que la normale.

Cependant, cette approche est très dépendante de la norme sociale, du regard que la majorité porte sur un volume normal d’activité sexuelle.

Pourquoi le mot nymphomane fait débat ?

Par ailleurs, le fait que le terme de nymphomane soit en rapport avec une sexualité féminine jugée débridée a conduit à l’utilisation de ce mot comme insulte sexiste. Traiter une femme de nymphomane, ou par abréviation de nympho, c’est l’attaquer et la dénigrer sur son intimité, c’est faire des sous-entendus de nature sexuelle pour la décrédibiliser sur d’autres plans.

Le mot nymphomane a donc pris une connotation très péjorative. Dans le langage médical, ce mot est délaissé au profit d’autres termes plus neutres, comme atteinte d’hypersexualité.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’intention de

Définition de l’expression dessin animé

Définition du mot cheb

Définition du mot woke

Prononciation du mot jerrycan

Prononciation du mot Skype

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte