Que veut dire le mot nymphomane ?
Le mot nymphomane désigne une femme qui a un grand appétit sexuel, qui recherche fréquemment des partenaires pour assouvir son désir sexuel.
La nymphomanie (tout comme le satyriasis, son équivalent masculin) a longtemps été considérée comme une pathologie, caractérisée par un comportement sexuel compulsif, la personne touchée ayant une libido beaucoup plus active que la normale.
Cependant, cette approche est très dépendante de la norme sociale, du regard que la majorité porte sur un volume normal d’activité sexuelle.
Pourquoi le mot nymphomane fait débat ?
Par ailleurs, le fait que le terme de nymphomane soit en rapport avec une sexualité féminine jugée débridée a conduit à l’utilisation de ce mot comme insulte sexiste. Traiter une femme de nymphomane, ou par abréviation de nympho, c’est l’attaquer et la dénigrer sur son intimité, c’est faire des sous-entendus de nature sexuelle pour la décrédibiliser sur d’autres plans.
Le mot nymphomane a donc pris une connotation très péjorative. Dans le langage médical, ce mot est délaissé au profit d’autres termes plus neutres, comme atteinte d’hypersexualité.