Définition de l’expression

danse du bouillon

C’est quoi, la danse du bouillon ?

L’expression danse du bouillon désigne un style de danse originaire des Antilles, qui a commencé à faire parler de lui en région parisienne en 2024.

À l’instar du twerk, la danse du bouillon comporte des mouvements qui miment l’acte sexuel. Les femmes, éventuellement penchées en avant, sont amenées à remuer leurs fesses. Il leur arrive de les frotter sur les hommes, qui peuvent plus ou moins activement mimer d’autres aspects d’une relation sexuelle.

D’où vient l’expression danse du bouillon ?

Cette formule est une adaptation hexagonale de son nom d’origine, bouyon. Le bouyon est un courant musical antillais, en même temps que le style de danse qui se pratique sur cette musique. On précise au passage que ces danses ne se limitent pas à ce qui est décrit plus haut.

Le bouyon est originaire de République dominicaine, où il est apparu dans les années 1980. Il a ensuite connu divers développements, notamment en Guadeloupe où on l’appelle bouyon gwada. Le bouyon mêle diverses influences caribéennes comme le zouk, le bélé, le jing ping.

Le mot bouyon est emprunté aux créoles antillais, où il désigne d’abord un plat à base de bouillon, qui mêle différents ingrédients.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte