Que veut dire le mot nazi ?
Le mot nazi fait d’abord référence à un parti politique allemand du milieu du XXe siècle, le parti national-socialiste. Un nazi est un membre de ce parti. Le mot fonctionne aussi comme adjectif : le parti nazi.
Les emplois du mot sont fortement liés aux évènements historiques, en particulier aux années 1930 et 1940. En Allemagne, le parti nazi accède au pouvoir en 1933, avec Adolf Hitler à sa tête. Il fait fructifier une idéologie fondée sur la prépondérance de la race blanche et la haine de diverses communautés.
Les dirigeants nazis mettent en œuvre un programme antisémite marqué par la déportation et l’extermination des Juifs. L’Allemagne nazie déclenche également la Seconde Guerre mondiale, qu’elle perd.
L’idéologie nazie, l’Allemagne nazie, un salut nazi, l’armée nazie, les soldats nazis, les camps de concentration nazis, la barbarie nazie, la défaite nazie : ces exemples d’emploi de l’adjectif nazi, très courants, font ressortir la trajectoire du nazisme.
Le mot nazi après la guerre
Le nazisme disparaît officiellement en 1945 mais le mot demeure pour désigner des courants politiques d’extrême droite qui promeuvent des idées racistes, xénophobes, nationalistes. Le qualificatif de nazi peut être insultant ou au contraire être revendiqué dans certains pays par des amirateurs du troisième Reich.
Aujourd’hui, traiter quelqu’un de nazi revient à dire qu’il est partisan d’une action violente au service d’idées haineuses envers les personnes racisées, issues de l’immigration ou professant certaines religions. C’est un synonyme de facho, mais nettement plus fort.
Le mot nazi est emprunté à l’allemand Nazi, où il a exactement le même sens. Il correspond à l’abréviation de Nationalsozialist, « national-socialiste ». Le mot a été formé sur le modèle de son contraire Sozi, abréviation de Sozialdemokrat, « social-démocrate ».
En allemand, les syllabes zi et ti, qui se trouvent en deuxième position dans les mots cités, se prononcent de la même manière.