Comment se prononce le mot cognitif ?
Le mot cognitif est l’adjectif qui se rapporte à la notion de cognition, c’est-à-dire à l’acquisition de connaissances au sens large. On parle par exemple de biais cognitif, de troubles cognitifs, de thérapie cognitive. Mais comment se prononce ce mot ?
La question porte en particulier sur gn : prononce-t-on [kɔgnitif] (« cog-ni-tif ») en séparant [g] et [n], ou bien [koɲitif] (« co-nyi-tif ») ?
Presque tous les dictionnaires donnent uniquement la première prononciation, qui est celle d’origine. Elle découle de la prononciation latine de cognitivus, où les sons [g] et [n] sont prononcés séparément.
Pourtant, de nos jours, la prononciation la plus fréquente est bien [koɲitif], voire [konitif], avec les mêmes sons que dans compagnie, signifier, magnifique, dignité.
Quelle prononciation choisir ?
Il semblerait que la prononciation du mot cognitif soit en pleine évolution. À la faveur d’un usage croissant du mot depuis les années 1960, autour de l’émergence des sciences cognitives en tant que discipline scientifique, le mot cognitif est sorti des domaines restreints dans lesquels il s’employait jusque-là.
De plus en plus de personnes emploient ce mot et la prononciation spontanée la plus commune, qui s’est largement diffusée, s’écarte de celle qui était la norme. À tel point qu’elle pourrait bien devenir la norme à son tour.
La même hésitation touche d’autres mots avec gn. Quelques-uns comme inexpugnable ont d’ores et déjà changé de prononciation. D’autres semblent en train de le faire : pugnace, magnat. Pour d’autres mots en revanche, la prononciation d’origine avec [gn] est toujours bien ancrée : stagner, diagnostic, gnome.