Définition du mot

hypocrite

Que veut dire le mot hypocrite ?

Une personne hypocrite est une personne qui fait semblant d’avoir des valeurs, des idées, des sentiments qu’elle n’a pas en réalité. C’est quelqu’un qui dissimule ses véritables intentions, généralement dans le but de plaire ou de manipuler quelqu’un d’autre.

Dans un contexte religieux, on qualifie d’hypocrite une personne qui simule la dévotion.

Le mot hypocrite peut être employé comme adjectif (une attitude hypocrite), ou bien comme nom (un hypocrite, une hypocrite).

Quels sont les synonymes de ce mot ?

Le mot hypocrite a différents équivalents selon qu’il est adjectif ou nom. Quand il est utilisé comme adjectif, les synonymes du mot hypocrite sont fourbe, rusé, doucereux, mielleux. Quand il est utilisé comme nom, ses synonymes sont fourbe, menteur, simulateur, imposteur, judas. Mais il a aussi d’autres équivalents plus familiers : faux jeton, faux cul, faux derche.

Dans son sens religieux, hypocrite a d’autres équivalents : bigot et tartuffe (qu’on écrit aussi tartufe).

Les antonymes du mot hypocrite

Les contraires de l’adjectif hypocrite sont droit, franc, loyal, sincère, vrai.

Quelle est l’origine du mot hypocrite ?

Hypocrite est d’origine grecque. Dans cette langue, ce mot désignait à l’origine un acteur, une personne qui joue, qui feint. De là vient l’idée de « faire semblant ».

Voir également

Définition du mot affable

Définition du mot darka

Définition du mot ipséité

Définition du mot michto

Définition du mot permanent

Définition du mot tuto

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte