Étymologie du mot

gone

Quelle est l’origine du mot gone ?

Le mot gone désigne un enfant, un jeune garçon, surtout dans le parler lyonnais. Gone est un régionalisme qui s’emploie principalement dans le Lyonnais, un peu aussi aux alentours (Ain, Loire, Drôme). Mais d’où vient ce mot ?

L’origine du mot gone est incertaine. On le rattache généralement à la famille du mot gaulois puis bas latin gunna, « robe, vêtement fait de peaux », devenu gonne en ancien français pour désigner le vêtement long porté par les moines.

Ensuite, on aurait eu des mots régionaux goné, goner, signifiant « mal habillé, vêtu de vêtements sales » et « s’habiller sans goût ». On aurait dérivé de là le nom gone, d’abord pour désigner un enfant des rues, donc un enfant sale, pas soigné ; et ensuite un jeune garçon.

Mais cette hypothèse présente une faille : le mot gonne pour « robe » n’a pas été employé pendant plusieurs siècles et on voit mal comment il aurait resurgi au milieu du XIXe siècle autour de cette évolution de sens.

Une autre hypothèse

L’autre hypothèse rattache le nom gone au grec gonos, dont l’un des sens est « enfant », de la famille de genea, « naissance ; action d’enfanter ». Mais on voit mal comment une racine grecque aurait pu produire un régionalisme isolé comme gone, sans mot apparenté dans des parlers régionaux voisins.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte