Définition du mot

gone

Que veut dire le mot gone ?

Gone est un mot qui s’utilise à Lyon et qui désigne un enfant. Synonymes : gosse, gamin, môme. On trouve d’autres régionalismes qui ont le même sens : pitchoun et minot en Provence, miston à Nîmes, etc.

Par extension, les Lyonnais emploient aussi le mot gone pour se désigner aux-mêmes, avec l’idée que les Lyonnais sont les enfants de Lyon. Dans le domaine du football, les Gones, ce sont les joueurs de l’équipe de Lyon, et c’est également le nom que les supporteurs de l’équipe s’attribuent. Certaines associations de supporteurs s’appellent par exemple Bad Gones, Hex@gone, etc.

Comment se prononce le mot gone ?

O ouvert ou o fermé ? Il y a de quoi hésiter, d’autant plus qu’on trouve deux graphies pour ce mot : gone, plus fréquente, qui laisse penser que le o est ouvert, et gône avec un accent circonflexe, qui note plutôt un o fermé. Il semble que les Lyonnais ne soient pas d’accord entre eux. Certains assurent que l’accent lyonnais impose un o fermé, [gon], d’autres à l’inverse défendent une « vraie » prononciation avec un o ouvert, [gɔn].

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression qu’importe le flacon

Définition du mot bibliographie

Orthographe de l’expression vous convient

Orthographe de la phrase elles ont été

Orthographe de la phrase tu vas

Synonymes du mot temps

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte