Que veut dire le mot gone ?
Gone est un mot qui s’utilise à Lyon et qui désigne un enfant. Synonymes : gosse, gamin, môme. On trouve d’autres régionalismes qui ont le même sens : pitchoun et minot en Provence, miston à Nîmes, etc.
Par extension, les Lyonnais emploient aussi le mot gone pour se désigner aux-mêmes, avec l’idée que les Lyonnais sont les enfants de Lyon. Dans le domaine du football, les Gones, ce sont les joueurs de l’équipe de Lyon, et c’est également le nom que les supporteurs de l’équipe s’attribuent. Certaines associations de supporteurs s’appellent par exemple Bad Gones, Hex@gone, etc.
Comment se prononce le mot gone ?
O ouvert ou o fermé ? Il y a de quoi hésiter, d’autant plus qu’on trouve deux graphies pour ce mot : gone, plus fréquente, qui laisse penser que le o est ouvert, et gône avec un accent circonflexe, qui note plutôt un o fermé. Il semble que les Lyonnais ne soient pas d’accord entre eux. Certains assurent que l’accent lyonnais impose un o fermé, [gon], d’autres à l’inverse défendent une « vraie » prononciation avec un o ouvert, [gɔn].