Définition du mot

gone

Que veut dire le mot gone ?

Gone est un mot qui s’utilise à Lyon et qui désigne un enfant. Synonymes : gosse, gamin, môme. On trouve d’autres régionalismes qui ont le même sens : pitchoun et minot en Provence, miston à Nîmes, etc.

Par extension, les Lyonnais emploient aussi le mot gone pour se désigner aux-mêmes, avec l’idée que les Lyonnais sont les enfants de Lyon. Dans le domaine du football, les Gones, ce sont les joueurs de l’équipe de Lyon, et c’est également le nom que les supporteurs de l’équipe s’attribuent. Certaines associations de supporteurs s’appellent par exemple Bad Gones, Hex@gone, etc.

Comment se prononce le mot gone ?

O ouvert ou o fermé ? Il y a de quoi hésiter, d’autant plus qu’on trouve deux graphies pour ce mot : gone, plus fréquente, qui laisse penser que le o est ouvert, et gône avec un accent circonflexe, qui note plutôt un o fermé. Il semble que les Lyonnais ne soient pas d’accord entre eux. Certains assurent que l’accent lyonnais impose un o fermé, [gon], d’autres à l’inverse défendent une « vraie » prononciation avec un o ouvert, [gɔn].

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression c’est le paradis

Définition du mot aphasie

Définition du mot déglacer

Orthographe de l’expression la nôtre

Orthographe de l’expression un tant soit peu

Orthographe de la phrase elles sont d’actualité

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte