Définition du mot

khoya

Que veut dire le mot khoya ?

Le mot khoya vient de l’arabe et veut dire « mon frère ». C’est un mot amical que les adolescents et les jeunes adultes utilisent entre eux, quand ils s’adressent les uns aux autres, en particulier sur les forums et les chats en ligne. On le trouve aussi sous la forme khouya (moins utilisée) et sous forme abrégée, kho.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Khoya est initialement un mot de l’arabe dialectal maghrébin. Lui-même vient de l’arabe classique akhi qui a le même sens. En français, parallèlement à khoya, on emploie aussi khey pour dire « frère ». Pour autant, khey n’est pas le pluriel de khoya, il s’agit de deux évolutions différentes du mot akhi.

Comment prononcer le mot khoya ?

Puisque l’orthographe khoya est une transcription en alphabet latin d’un mot d’origine arabe, il n’est pas évident de savoir comment prononcer ce mot. Les lettres kh correspondent à un son absent de la langue française, qui correspond à la jota espagnole, relativement proche du « r » français.

D’autre part, le fait qu’on puisse écrire ce mot khoya ou khouya laisse un doute sur la prononciation de la première voyelle. Il semble en fait qu’il soit possible de prononcer « o » comme « ou », et ce, quelle que soit la graphie utilisée.

Quel est le pluriel de khoya ?

En français, le pluriel de khoya est khoyas avec un s. Notez que la forme de pluriel française est différente de la forme de pluriel arabe.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot banal

Définition de l’expression comme on se retrouve

Genre du mot URL

Orthographe du mot langage

Prononciation de l’expression 100 euros

Synonymes du mot avare

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte