Définition de l’expression

en ligne

Que veut dire l’expression en ligne ?

La formule en ligne, très usitée depuis la fin du XXe siècle, est employée pour qualifier quelque chose qui se déroule sur Internet, ou une action qui s’effectue en étant connecté à Internet : jeu en ligne, achat en ligne, enquête en ligne, etc.

L’expression en ligne est également très présente sur les sites et applications de messagerie instantanée, comme WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, etc. Un contact en ligne, c’est un contact connecté, actif sur la messagerie, susceptible de recevoir un message instantanément et donc d’y répondre rapidement.

Quels sont les contraires de l’expression en ligne ?

Cette expression a pour antonymes hors ligne, hors connexion, IRL, qui qualifient quelque chose qui se déroule sans qu’il y ait besoin d’une connexion à Internet.

Sur une messagerie, en ligne s’oppose à des expressions (variables selon le système de messagerie utilisé) qui indiquent qu’une personne n’est pas connectée ou qu’elle est occupée : hors ligne, absent, mais aussi pas disponible, en réunion, ne pas déranger

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot amin

Définition du mot DM

Orthographe de l’expression en tant que

Orthographe de l’expression tel que

Orthographe de la phrase je serai des vôtres

Orthographe du mot alaise

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte