Définition de l’expression

en ligne

Que veut dire l’expression en ligne ?

La formule en ligne, très usitée depuis la fin du XXe siècle, est employée pour qualifier quelque chose qui se déroule sur Internet, ou une action qui s’effectue en étant connecté à Internet : jeu en ligne, achat en ligne, enquête en ligne, etc.

L’expression en ligne est également très présente sur les sites et applications de messagerie instantanée, comme WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, etc. Un contact en ligne, c’est un contact connecté, actif sur la messagerie, susceptible de recevoir un message instantanément et donc d’y répondre rapidement.

Quels sont les contraires de l’expression en ligne ?

Cette expression a pour antonymes hors ligne, hors connexion, IRL, qui qualifient quelque chose qui se déroule sans qu’il y ait besoin d’une connexion à Internet.

Sur une messagerie, en ligne s’oppose à des expressions (variables selon le système de messagerie utilisé) qui indiquent qu’une personne n’est pas connectée ou qu’elle est occupée : hors ligne, absent, mais aussi pas disponible, en réunion, ne pas déranger

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression jour d’Arafat

Définition du mot hebdomadaire

Définition du mot septentrional

Genre du mot espèce

Orthographe du mot maîtrise

Prononciation du mot persil

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte