Contraires du mot

bruyant

Quels sont les contraires du mot bruyant ?

L’adjectif bruyant a plusieurs antonymes, selon le degré d’intensité du bruit en question.

Pour qualifier une situation où il y a peu de bruit, les contraires de bruyant sont calme, paisible et tranquille. S’il n’y a aucun bruit, on dira plutôt silencieux, insonore ou sans bruit. Dans ce deuxième sens, l’adjectif coi (coite, au féminin) est aussi un contraire mais il appartient au registre soutenu et il n’est plus vraiment utilisé aujourd’hui, sauf dans la locution rester coi (« rester sans voix »).

Pour parler d’une personne qui ne parle pas beaucoup ou pas fort, on peut choisir les adjectifs discret, réservé ou taciturne. Si cette personne ne parle pas du tout, on peut la qualifier de muette. Il y a aussi les expressions être muet comme une carpe et être muet comme une tombe.

Par ailleurs, de manière positive, une personne qui ne crie pas et ne s’agite pas dans tous les sens est calme. On peut aussi dire douce ou posée.

Pour qualifier une ville la nuit, où il y a peu de bruit, on peut employer les adjectifs endormi ou paisible comme contraires de bruyant.

Les expressions en silence et en sourdine s’utilisent à propos d’actions qui ont été faites sans bruit.

Quels sont les contraires du mot bruit ?

Il peut aussi être utile de connaître les antonymes du nom bruit. Ce mot a pour contraires silence, calme, tranquillité, paix. Enfin, on appelle mutisme la situation de quelqu’un qui ne parle pas du tout.

Voir également

Contraires du mot artificiel

Contraires du mot audacieux

Contraires du mot bouger

Contraires du mot colère

Contraires du mot rancunier

Contraires du mot sauvage

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte