Définition du mot

taciturne

Que veut dire le mot taciturne ?

Une personne taciturne est une personne qui se tait, qui parle peu, qui reste habituellement silencieuse. On peut aussi dire d’une personne qu’elle a un caractère taciturne, une humeur taciturne.

Le mot taciturne a-t-il une connotation négative ?

Même si taciturne peut être employé de façon positive, par exemple au sujet de quelqu’un qui ne parle pas pour ne rien dire, il arrive plus fréquemment qu’il décrive un personnage un peu sombre, qui se tait parce qu’il est morne, et dont la compagnie n’est pas toujours agréable.

Quels sont les synonymes de ce mot ?

Un synonyme neutre de taciturne est l’adjectif silencieux. Quand il a une connotation négative, ses équivalents sont plutôt : morne, morose, muet, renfermé, secret, sombre, taiseux, impénétrable, introverti.

Quels sont ses contraires ?

Les mots bavard, causeur, volubile, loquace, démonstratif, extraverti, exubérant, ouvert, expansif sont des antonymes du mot taciturne.

Voir également

Définition du mot désarroi

Définition de l’expression faire fi

Définition du mot mashallah

Définition du mot michto

Définition du mot récession

Définition de l’expression voir la vie en rose

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte