Définition du mot

taciturne

Que veut dire le mot taciturne ?

Une personne taciturne est une personne qui se tait, qui parle peu, qui reste habituellement silencieuse. On peut aussi dire d’une personne qu’elle a un caractère taciturne, une humeur taciturne.

Le mot taciturne a-t-il une connotation négative ?

Même si taciturne peut être employé de façon positive, par exemple au sujet de quelqu’un qui ne parle pas pour ne rien dire, il arrive plus fréquemment qu’il décrive un personnage un peu sombre, qui se tait parce qu’il est morne, et dont la compagnie n’est pas toujours agréable.

Quels sont les synonymes de ce mot ?

Un synonyme neutre de taciturne est l’adjectif silencieux. Quand il a une connotation négative, ses équivalents sont plutôt : morne, morose, muet, renfermé, secret, sombre, taiseux, impénétrable, introverti.

Quels sont ses contraires ?

Les mots bavard, causeur, volubile, loquace, démonstratif, extraverti, exubérant, ouvert, expansif sont des antonymes du mot taciturne.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe s’appeler

Définition du mot cancre

Définition du mot rognon

Genre du mot orthographe

Orthographe du mot gentil

Synonymes du mot plan

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte