Définition du mot

taiseux

Que veut dire le mot taiseux ?

L’adjectif taiseux qualifie une personne qui garde volontiers le silence, qui ne s’exprime pas beaucoup. Un homme taiseux reste souvent silencieux. On utilise aussi ce mot comme nom : un taiseux.

Taiseux n’est pas vraiment péjoratif, néanmoins décrire une personne en la qualifiant de taiseuse n’est pas très positif. On considère généralement que quelqu’un qui parle peu n’est pas très agréable à vivre, n’est pas de bonne compagnie.

Le mot taiseux a longtemps été un régionalisme, utilisé en Belgique, dans le Nord de la France et en Franche-Comté. Mais depuis la fin du XXe siècle il s’est largement diffusé dans toute la France et son caractère régional n’est plus tellement ressenti.

Quels sont les synonymes de taiseux ?

Son principal équivalent est taciturne, qui a le même sens. Silencieux et muet qualifient aussi une personne qui garde le silence. Parmi les synonymes un peu plus négatifs, on peut citer renfermé, impénétrable, introverti, secret.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte