C’est quoi, le spring break ?
Dans le calendrier universitaire américain et canadien, le spring break est une semaine de congé qui est prévue au début du printemps, souvent en mars ou en avril.
Cette semaine est officiellement consacrée à l’étude. Traditionnellement, les étudiants se focalisent sur les devoirs qu’ils ont à rendre, sans recevoir de nouvelles tâches à effectuer pendant ces vacances.
Mais les traditions sont faites pour évoluer… À partir des années 1970, des rassemblements d’étudiants pendant le spring break ont marqué les esprits par leurs excès, en particulier dans la consommation d’alcool.
Si bien que, de nos jours, pour beaucoup de jeunes Américains,
Les étudiants se réunissent dans des destinations touristiques comme la Floride (Miami), le Mexique (Cancún, Acapulco), les Antilles. Là, ils consomment de grandes quantités d’alcool sur les plages avant, pour certains, de se lancer dans des ébats sexuels avec un partenaire d’un jour.
D’où vient l’expression spring break ?
Cette expression est empruntée à l’anglais, où elle signifie littéralement « pause de printemps ». En français, elle s’emploie surtout depuis les années 2000, en référence aux États-Unis. Rien de comparable n’a lieu en France.