Définition du mot

cyberaddiction

Que veut dire le mot cyberaddiction ?

Le mot cyberaddiction désigne un trouble du comportement caractérisé par le besoin obsessionnel d’utiliser ou de consulter des appareils électroniques connectés à Internet, au détriment d’autres activités. Cependant, pour certains psychologues, il ne s’agit pas en soi d’un trouble du comportement mais du symptôme d’une autre affection.

Ce mot s’applique par exemple au comportement d’une personne qui joue de manière excessive aux jeux vidéos en ligne, ou bien à celui d’une personne qui consulte les réseaux sociaux sur son téléphone à longueur de temps.

La cyberaddiction peut provenir d’une angoisse liée à l’idée de manquer un évènement qui se passe en direct, phénomène connu sous le nom de FOMO, ou fear of missing out (« peur de rater quelque chose »). Dans ses formes avancées, elle peut entraîner des troubles du sommeil et de l’alimentation et dégrader les relations sociales (en famille, dans la scolarité, au travail).

Quels sont les synonymes de cyberaddiction ?

On parle plus souvent de cyberdépendance et plus rarement de netaholisme. Ces deux mots sont synonymes de cyberaddiction.

D’où vient le mot cyberaddiction ?

Apparu en français à la fin des années 1990, cyberaddiction est formé à partir du préfixe cyber-, repris du mot cybernétique. Ce préfixe fait référence à Internet de manière générale. On le retrouve dans des mots comme cyberattaque, cyberharcèlement, cybercriminalité, cyberactiviste, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot fiable

Définition du mot émasculé

Orthographe de la phrase prends soin de toi

Orthographe du mot week-end au pluriel

Synonymes de l’expression en effet

Synonymes de l’expression malgré que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte