Définition du mot

schizophrénie

Quelle est la définition du mot schizophrénie ?

Le mot schizophrénie appartient au domaine de la psychiatrie. La schizophrénie est une psychose qui se caractérise par divers symptômes, même s’ils ne sont pas tous nécessairement présents chez une personne schizophrène : perte de contact avec la réalité, hallucinations, repli sur soi, troubles dans les relations sociales, difficultés cognitives.

On décrit aussi la schizophrénie comme une désagrégation ou une dissociation de la personnalité : la personne atteinte pense être contrôlée par une force extérieure, elle entend des voix qui font des commentaires.

Le mot schizophrénie au sens figuré

Les racines d’origine grecque qui ont servi à former le mot schizophrénie signifient respectivement « divisé, fendu » et « esprit ». L’idée qu’on a cherché à décrire en fabriquant ce mot, c’est celle d’une personne dont l’esprit est fracturé.

De là, cette idée a dévié vers celle de multiples personnalités. Lorsqu’on emploie le mot schizophrénie dans le langage courant, pour désigner autre chose qu’un trouble psychotique, c’est en conservant cette idée, même si elle est finalement éloignée de la réalité de la maladie.

Au sens figuré, on emploie schizophrénie pour souligner le côté paradoxal, contradictoire, d’une situation. Par exemple, le mode d’organisation urbaine dans lequel on interdit aux camions de rouler en ville alors que les habitants se font livrer de plus en plus de colis peut être assimilé à une forme de schizophrénie.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot kahba

Définition du mot moula

Orthographe de la phrase elle s’est servi

Orthographe de la phrase pour que tu aies

Orthographe de la phrase tu m’as manqué

Orthographe du mot cent

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte