Que veut dire le mot schizophrène ?
Le mot schizophrène désigne une personne atteinte d’un trouble mental, la schizophrénie, qui est assez difficile à caractériser et à diagnostiquer. Cette maladie est une forme de psychose, qui mêle divers symptômes comme une perte de contact avec la réalité, un repli sur soi, des difficultés cognitives.
Un schizophrène peut aussi se mettre à rire sans raison, avoir des troubles de l’alimentation et du sommeil, manquer de patience, faire des choix qui paraissent bizarres à son entourage. Tous ces symptômes ne sont pas nécessairement présents.
On décrit parfois ce trouble comme une dissociation de la personnalité. Un schizophrène pense qu’il est contrôlé par une force extérieure, il croit entendre des voix qui font des commentaires.
Le sens figuré de schizophrène
Schizophrène s’emploie aussi comme adjectif. Déjà au sens propre, en rapport avec la schizophrénie : un menteur schizophrène. Mais aussi au figuré.
Dans ce cas, ce mot est proche de ambivalent, paradoxal, contradictoire. Il qualifie une personne qui semble jouer sur deux tableaux à la fois, une chose qui va dans un sens et aussi dans l’autre. Par exemple on qualifierait de schizophrène une personne qui soutient l’équipe de France de foot mais qui est contre l’immigration (désolé pour le côté polémique de l’exemple).